NantoSuelta
Folk Traditionnel
Biographies:
Bernard Revel
Bernard Revel, natif du Sud de la France, a commencé la musique à l'âge de 6 ans dans le Pas de Calais. Retourné dans le midi, il est , à 13 ans, élève au Conservatoire de Perpignan et commence l'apprentissage de la guitare.
Il fonde le groupe de rock les Batyles, ce groupe occupera sa vie avec passion jusqu'à l'âge de 20 ans.
Bernard Revel rencontre finalement le guitariste classique Jaume Torrent et étudie à Barcelone pendant quelques années.
La guitare lui ouvre alors les portes du Romatisme, de la Musique Brésilienne mais ce qu'il retient par dessus tout c'est la nouvelle passon qui le pousse vers la Tradition et la Musique Ancienne.
Il décide alors de reprendre des études à la Musik Akademie, la Schola Cantorum de Bâle, où il obtient en 1988 le diplome de soilste en luth et en guitare renaissance.
C'est aussi cette année qui'l fonde avec sa compagne Friederike Schulz, l'Ensemble Convivencia.
L'ensemble connaît un succes rapide et sera invité en résidence artistique dans la magnifique abbaye de Caunes Minervois, prés de Carcassonne pendant cinq années.
Avec l'ensemble Convivencia, Bernard crée de nombreux spectacles, produit des CD chez Empreinte Digitale/Harmonia Mundi.
En 1992, Convivencia est implanté à Strasbourg et la distribution s'oriente vers le quatuor vocal avec Friederike Schulz soprane, Bernard Reel alto, Stéphan Olry ténor et Xavier Bazoge basse.
Ensemble ils comptent plus de 50 créations depuis la Polyphonie jusqu'à la musique contemporaine. Ils adaptent la Chansons traditionnelle avec beaucoup de réussite et diffusent leurs programmes à travers le monde.
En 2004, le quatuor est récompensé par le "Prix spécial du Jury "de la Fondation ALsace.
2010 Bernard et Friederike crée le Duo Nantosuelta et travaillent alors sur le répertoire celtique. Ils mettent en place tout un programme de Folksongs irlandais, anglais et écossais.
Depuis, leurs enfants se joignent à eux et assurent les concerts en grande fomation.
Bernard poursuit parallèlement sa carrière de guitariste, il utilise maintenant toutes les facettes et les influences de son étonnant parcours. Il compose pour la guitare dans un style tout à fait inédit, nourri autant de l'art des luthistes que celui des guitares improvisateurs du rock et du jazz.
Yohan Gomar
Né en 1990, Yohan débute sa formation musicale avec le violon à l'âge de six. Il apprend d'abord avec sa mère Friederike, puis au conservatoire de Strasbourg. À 10 ans, il change de cap et débute la basse éléctrique. La basse devient alors son instrument de prédilection. ll prend des cours avec Marco Schmid et rentre au conservatoire de Strasbourg d'abord en contre-basse classique avec Stéphane Werner. En 2009 il intègre le département jazz et musique improvisée et obtient le DEM en 2013.
Très jeune il suit ses parents, Bernard Revel et Friederike Schulz dans leurs tournées. C’est là, qu’il rencontre ses premières expériences de scène.
Il crée le groupe Neofelis avec son frère Jérémie, Arthur Vonfelt et Zélie Chalvignac. Ce groupe devient le groupe phare de la jeune génération rock en Alsace.
Depuis son dipôme, Yohan tourne sans cesse en France et à l'étranger. Sa facitlité d'adaption à des nouveaux musiciens, sa grande connaissance en styles musicaux différents, allant du jazz au rock, en passant par la Salsa et le Manouche, Yohan est très vite sollicité et intègre des groupes de musique très divers. Il est bassiste du groupe rockabily Jamie's Clarke Perfect avec lequel il tourne en Allemgane, Suisse, Autriche, Belgique et Angleterre. Il travaille en duo avec la chanteuse Clémence Leh et joue pendant 5 ans dans le groupe Salsa Mura Peringa. Il est bassiste du groupe Burning Birds.
Ensemble avec Jérémie, il fonde le Trio Schnak, un Trio d'impro rock-jazz émergent.
Dans le groupe NantoSuelta, Yohan assure la basse et chante les back vocals.
Jérémie Revel
Né en 1993, Jérémie s’initie à la guitare avec son père Bernard Revel des l’âge de 3 ans. Il prend ensuite des cours avec le guitariste Philippe Mouratoglou, d'abord en privée puis au conservatoire de Strasbourg en classique, contemporain et improvisation. Il poursuit son cursus en classique avec Graziela Pueyo, en flamenco avec Mariano Martin.
En 2013, Jérémie obtient le DEM au conservatoire de Strasbourg en musique improvisée et guitare jazz dans la classe de Jean-Pierre Hertzog.
La même année, Jérémie intègre la Musik Akademie de Bâle, département Jazz dans la classe de Wolfgang Muthspiel. Il y obtient son Bacherlor of arts en 2016.
Très jeune il suit ses parents, Bernard Revel et Friederike Schulz dans leurs tournées. C’est là, qu’il rencontre ses premières expériences de scène.
Il crée ensuite le group de pop/rock Neofelis avec son frère Yohan. Très vite Neofelis devient un des groups phares de la scène rock en Alsace.
Ensemble avec son frère Yohan, il fonde le Trio Schnak en 2015.
Depuis 2012, les concerts se suivent : nombreuses tournées avec la NantoSuelta family et concerts avec Paulo Costa (Brésil), Tony Bonfils, Thiery Gomar…
Aujourd’hui, Jérémie fait partie des groupes : Quartet Lines, Schnack, Gina Corti Band, The Fat Badgers...
Dans le group NantoSuelta family, Jérémie assure la guitare électrique et acoustique, la mandoline et le bouzouki.
Jonas Gomar
Né en 2001, Jonas suit le courant familial. Ses premières éxpériences musicales sont avec ses frères et ses parents dans des stages d'été où il a à peine trois ans. C'est alors que mla musique devient pour m-lui un élément fondamental de la vie.
Très petit Jonas désire de jouer les percussions. Il obtient une première batterie à 6 ans, et prend des cours d'abord en particulier puis au conservatoire de Strasbourg avec Thomas Vandevenne. Au conservatoire il apprend ensuite toute la panoplie des percussions d'orchestre et du jazz, en passant par le marimbaphone, vibraphone, batterie, timbales. Avec Latif Chaarani, il apprend les percussions digitales traditionnelles: la darbouka, le rek, les kongas et les bongos. Il travaille le zarb avec Thomas Vandevenne.
Jonas est membre du groupe de l'Académie des Jeunes Auteurs Compositeurs, fondé par Bernard Revel en 2014. Il participe à la création de l'album "La Fille qu'est pas là" en 2015 en créant sa chanson et en assurant toutes les parties de batteries du CD.
En 2016 Jonas fonde le groupe Seamer. Ce groupe est reconnu comme une rélévation de jeunes musiciens aux talents multiples.
Dans le groupe NantoSuelta, Jonas assure toutes les parties de la percussions digitales et la batterie.